DISCOGRAPHISME
RE-CREATIF
Pochettes de disques refaites ou modifiées
Publication de Patrice caillet

128 pages. Prix public : 25 euros
Éditions Bricolage, 40 bd Paul Vaillant-Couturier, 93100 Montreuil
Bricolagea@free.fr

Diffusion : Association Disco-Babel
8 rue Lamblardie, 75012 Paris.
hello@discobabel.com www.discobabel.com

En souvenir de l'été 71 - bon disco boom-boom - Zut à tous ceux qui n’aiment pas ce beau disque !"

On s'est tous laissé aller, un jour, à gribouiller ce qui nous passait par la tête sur ce que l’on avait sous la main : un barbouillage impulsif, telle une carie sur un sourire béat d’une couverture de magazine, ou peut être aussi, quelques annotations lapidaires, un dessin griffonné sur la pochette d’un disque…

DISCOGRAPHISME RE-CREATIF est un livre d'images présentant des pochettes de disques dénichées dans des brocantes et autres vides greniers. Une particularité, elles ont toutes été refaites ou modifiées par des inconnus ayant utilisé l’originale comme support, source d’inspiration... .

Il n’est pas habituel de re-créer spontanément une image finie constituant le packaging d'un objet de consommation. Beaucoup de pochettes se trouvent couvertes d’inscriptions timides ou inachevées, de caviardages bâclés.
Mais dans d'autres cas, apparaît un travail bien plus élaboré, qu'il soit dessin, collage, peinture avec, éventuellement, une intention artistique ou littéraire.
On y trouve autant de marques d'affection ou de dérision à l'égard d'artistes que l'on a pris pour modèle, que de sentiments personnels d'amour ou de rejet, laissés en souvenirs sur un icône pop d’occasion le temps d'une chanson…
Par leurs propos balbutiants, laconiques, leur graphisme jugé très approximatif, elles dénotent et peuvent être considérées comme relevant d'une pratique mineure, vulgaire, et insignifiante. Pourtant, elles restent avant tout l’expression de souvenirs, de sentiments à fleur de peau, de tentatives esthétiques risquées, de propos stupéfiants, de créations inédites et étonnantes oscillant entre copie, stylisation, citation, détournement, projection, idéalisation, création, iconoclasme …

" Au-delà du bon ou du mauvais goût ", ces images amateurs "récréatives" se font l’écho d’une expérience concrète du banal à travers une histoire subjective de l’iconographie et de la musique populaire.
Expositions
 
Vous trouverez le livre ici
 
Communiqué de presse
Article Libération page 1

Article Libération page 2
 

pour voir d'autres pochettes

> Page suivantes 2 , 3


> Pages suivantes